Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

Piqûres pendant la nuit, traces de sang sur les draps, démangeaison ? Si tout cela vous sème le doute, c’est que vous avez certainement de bonnes raisons d’y penser.

Vous souffrez d’une invasion de punaises de lit ? Afin de trouver une solution et savoir comment procéder efficacement à leur éradication, il faut d’abord en avoir le cœur net.

Pour cela, il faut trouver le nid des punaises de lit qui ont peut-être élu domicile chez vous. Mais comment s’y prendre ? Comment parvenir à détecter leur présence ? On vous donne quelques conseils pour vous aider à mettre la main sur ces envahisseurs.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

comment savoir si j'ai des punaise de lit ?La punaise de lit est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Elle peut repérer l’être humain grâce au gaz carbonique et à la chaleur que son corps dégage. Elle préfère piquer pendant le sommeil.

Elle pique et suce le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cache plusieurs jours pour le digérer. Lorsqu’elle pique, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte.

Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de faciliter son aspiration, la punaise pique en moyenne une fois par semaine pour se nourrir.

La punaise de lit ne peut ni voler ni sauter, vu qu’elle n’a pas d’aile. Elle se déplace en marchant rapidement sur les murs, sols, grâce au réseau électrique ou la ventilation.

Elle peut être transportée lors d’un voyage par des bagages par exemple. Contrairement aux poux, la punaise de lit ne vit pas sur les humains.

Combien de temps vit-elle ?

La punaise de lit peut vivre de 5 à 6 mois. Cependant, lorsqu’elle se met en état de dormance, elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir.

Caractéristiques

La punaise de lit mesure 4 à 7 mm et elle est visible à l’œil nu. Grâce à son corps ovale et aplatie, elle peut se faufiler dans les moindres recoins.

Elle se cache le jour. Lorsque la nuit tombe, elle sort de sa cachette pour se nourrir. Pour les voir, se munir d’une lampe torche est fortement conseillé.

Où se cache la punaise de lit ?

On peut trouver la punaise de lit partout. Tout dépend de la manière dont celle-ci a migré à l’endroit infesté et comment elle a pu se déplacer. Par exemple une valise entreposée dans un salon, chambre armoire etc…

Afin de trouver la présence de punaise de lit ou ses traces, on doit chercher partout. Tout d’abord et avant une infestation, il faut partir chercher les traces de couleurs noires car c’est le premier indicateur de leur présence.

En premier lieu, les chambres :

  1. –        Sur le matelas, dans les coutures, les plis, les poignées et autour des œillets d’aération
  2. –        Sous le matelas,
  3. –        Derrière la tête de lit
  4. –        le sommier, les lattes de celui-ci et sur le cadre du lit,
  5. –        Le long des interstices des plaintes dans la chambre à coucher,
  6. –        Dans les tables de chevet et des armoires,
  7. –        Sous les lampes de chevets
  8. –        Tringles à rideaux
  9. –        Derrière du papier peint décollé

On n’oublie pas le salon aussi !

Les punaises de lit sont présentes ailleurs et ne se contentent donc pas de la chambre à coucher.

On peut les trouver même dans le salon : sur le canapé, le clic-clac et le fauteuil, dans les plis, les poignées et à l’intérieur et à l’extérieur des meubles, dans les prises électriques, derrière les meubles ou les tableaux.

Comment la détecter ?

On peut détecter la présence de punaise de lit par les démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau.

Par ailleurs, on peut aussi détecter la présence de punaises mortes ou écrasées et de leurs déjections par plusieurs petits points noirs sur un mur, sommier, lattes, tête de lit, coutures du matelas ou des traces de sang sur un matelas ou un drap, à cause de l’écrasement des punaises lors du sommeil.

Comment prévenir l’infestation de punaises de lit ?

Afin d’éviter les infestations de punaises de lit, voici quelques conseils

Faites de l’espace chez vous.

Évitez l’encombrement chez vous, ne laissez pas trainer les objets dans votre domicile. En laissant de l’espace, vous réduisez ainsi le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Soyez vigilant aux vêtements usagés

Faites attention lorsque vous vous procurez des vêtements usagés. Vous devez les inspecter. Utilisez un sac hermétique pour les transporter, c’est-à-dire de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. Une fois chez vous, traitez les vêtements en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.

Évitez les articles déjà utilisés

Ne rapportez pas chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs, comme des matelas, des sommiers, des meubles en bois ou rembourrés, des punaises de lit pourraient les infester.

En cas de déménagement, inspectez le lieu

Si vous déménagez, il faudra bien vérifier chaque coin de votre nouveau logement. À l’aide d’une lampe de poche, inspectez les pièces et les cachettes, notamment les chambres, afin de savoir s’il y a des punaises de lit.

En cas de présence des punaises, informez immédiatement le propriétaire qui devra faire appel à un exterminateur certifié. Selon la loi Elan, le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites.

Évitez d’appliquer des insecticides par vous-même, en plus d’être moins efficaces que les produits destinés aux professionnels, une mauvaise utilisation peut être dommageable pour votre santé et rend l’opération d’élimination des punaises de lit encore plus difficile.

Soyez prudent en voyage

Si vous êtes dans un hôtel, mettez vos valises sur les supports à bagages ou dans la salle de bain. Il est déconseillé de ranger vos vêtements dans les tiroirs ou le sol ou sur le lit, c’est un endroit très fréquenté par les punaises.

Même au retour de voyage

Dès votre retour, déposez vos valises, comme le plancher de la salle de bain et inspectez-les avec soin. Si vous suspectez la présence de punaises de lit, il faut traiter les valises en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.

Pour éviter ce genre d’aventure fâcheuse très fréquente, il est vivement conseillé de faire appel à une équipe de professionnels pour vous épauler dans la détection des punaises de lit chez vous.

Si vous pensez avoir un problème de punaises de lit, appelez SNS 3D- Stop Nuisibles Services 3D aux 06.17.99.07.07.