Conséquences des punaises de lit sur la santé physique et mentale de l’individu.
Les punaises de lit sont de plus en plus répandues dans le monde, et la France n’en est pas épargnée. Parmi les raisons de leur expansion croissante les voyages, l’achat de seconde main et dans les brocantes, car oui, ces petites bestioles se déplacent d’un endroit à un autre à travers les bagages, les livres ou encore les meubles.
Une infestation de punaises de lit peut avoir plusieurs conséquences sur la santé tant physique que mentale, et influer sur la qualité de vie de l’individu qui la subit, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les piqûres de punaises de lit représentent-elles un danger sur la santé physique?
Les traces de piqûres de punaises de lit sont reconnaissables car elles sont regroupées en trois ou quatre et se trouvent généralement sur les jambes, bras, le visage, ainsi que toutes les autres parties du corps exposées, et leur effet peut varier d’un individu à un autre.
Pour certains, la piqûre passera inaperçue, d’autres auront des traces semblables à celles des moustiques, avec des démangeaisons qui disparaitront au bout de quelques heures voire jours. Quant aux cas les plus graves, ils concernent en général les personnes allergiques ou à la peau fragile, elles se verront faire une réaction sévère, avec de boursouflures rouges et du prurit douloureux.
Par ailleurs, ces insectes ne sont pas vecteurs de maladies contrairement aux moustiques qui peuvent transmettre la dengue, ou encore aux tiques qui causent la maladie de Lyme. En définitive, les punaises de lit ne représentent pas un réel danger sur la santé physique des individus. Cependant, son impact sur la santé mentale est bien plus important.
Effets sur la santé mentale.
Les punaises de lit s’introduisent dans l’intimité des gens, chose qui engendre un sentiment d’insécurité et des troubles psychiques chez ces derniers, altérant ainsi leur qualité de vie. Cela peut aller de l’anxiété à un état de choc post-traumatique qui nécessite une prise en charge chez un professionnel de la santé mentale. De plus, les personnes souffrant préalablement de troubles mentaux peuvent voir leurs symptômes exacerbés par l’infestation.
Troubles du sommeil :
Ces petites bestioles se nourrissent généralement la nuit, ce qui entraine une hypervigilance chez leurs victimes, en particulier ceux qui souffrent de sensibilité et de réactions cutanées liées aux piqûres, provoquant ainsi des troubles du sommeil allant des difficultés à s’endormir et même jusqu’à l’insomnie.
Stress, anxiété et paranoïa :
Les troubles du sommeil peuvent rendre une personne très irritable. Ajouté à cela, le stress engendré par les punaises de lit, ce qui mène à des attaques de panique ou des crises de paranoïa
Isolement social :
Pour certains, avoir des punaises de lit chez soi est synonyme de hantise, ce qui les pousse à éviter de sortir ou de recevoir des proches de peur de leur transmettre ces insectes, ou même à faire appel à des professionnels de la désinsectisation. Cet isolement social peut mener à une infestation plus importante au vu de la rapidité de reproduction de ces nuisibles, et même à une dépression.
Etat de stress post-traumatique :
L’état de stress post-traumatique est un trouble psychologique qui survient après un épisode particulièrement traumatique.
Dans ce cas-là, il s’agit de l’invasion de l’individu par les punaises de lit. Cet état de stress persiste même après la disparition totale des punaises de lit dans le domicile.
En effet, les personnes qui en souffrent ont du mal à se faire à l’idée que leur domicile n’est plus infesté de punaises de lit, elles revivent en boucle les mêmes scènes et restent dans le même état d’alerte, avec les mêmes réflexes et les mêmes craintes.
Si vous souffrez de l’un de ces troubles, il est important d’être accompagné par un psychologue voire un psychiatre.
Importance d’une intervention précoce.
Vous l’aurez compris, les punaises de lit ont d’autant plus de conséquences sur la santé mentale que sur la santé physique. Cela dit, il est possible de ne pas en arriver là, et ce, en ayant recours à un professionnel de la désinsectisation dès les premiers signe de présence de ces nuisibles. Ainsi, l’intervention sera plus rapide, et vous pourrez tout de suite reprendre le cours normal de votre vie. Et rappelez vous, il n’y a aucune honte à subir une telle invasion, cela ne reflète en rien l’hygiène et la propreté au sein de votre domicile.
N’hésitez pas à contacter SNS 3D – Stop Nuisibles Services 3D , votre expert de la désinsectisation qui répondra à vos questionnements.